Société de tir à la poudre noire

Tout est parti par un beau jour où quelques membres passionnés faisant partie de l’ASEAA section Neuchâtel (Association Suisse pour l’Etude des Armes et Armures) amateurs et tripoteurs de poudre noire ont désiré passer des livres à la réalité et s’initier ainsi au véritable tir à l’arme ancienne.

Le Président de l’ASEAA section Neuchâtel, René Chappuis et le Colonel Fritz Grether décidèrent d’organiser un concours pour les membres. Ces concours se sont déroulés durant les années 1975, 1976, 1977 et pour la dernière fois le dimanche 3 septembre 1978.

Les membres de l’ASEAA ne tardèrent pas à s'intéresser à cette nouvelle discipline et se retrouvèrent une bonne dizaine à participer à un tir réel à poudre noire avec leurs propres armes dont bien entendu la majeure partie étaient des originales. Lors de ce concours, un prix était offert au vainqueur.

Les principaux membres qui participèrent furent Mr. Antoine Erba, Jean-Michel Racheter, Max Huguenin, Claude Hueter, Paul Schneider ...

Naissance des Arquebusiers Neuchâtelois

L’âme et le moteur de toute l’organisation est Antoine Erba. Il a envoyé une invitation pour l’assemblée constituante de la future société de tir à poudre noire, dont certains attendaient la création avec impatience. La preuve en était le nombre d’inscription qui témoignaient de l’intérêt et de l’attachement à ce sport. Cette assemblée constitutive s’est déroulée le 14 mars 1978 à 20h15 au Restaurant La Prairie-Bavaria de Neuchâtel, au 2ème étage.

Une nouvelle société de tir était née dans le canton de Neuchâtel et c'est aussi la toute première société du genre en Suisse Romande. Elle était ainsi composée de 16 membres fondateurs, pour ainsi dire tous issus de l'ASEAA section Neuchâtel.