Charte des tireurs

Comportement et éthique

Comme dans toute société civile, les règles de savoir-vivre et de respect mutuel sont indispensables à une cohabitation en bonne intelligence. Si nous souhaitons garantir un avenir à notre sport et à notre Société, il est capital d'y maintenir un esprit de discipline et de camaraderie.

La compétence du tireur se mesure avant tout à sa maturité et à sa responsabilité de personne adulte, à sa rigueur dans l'application des règles de sécurité et à la manière de manipuler une arme à feu.

Le tireur doit démontrer de par ce fait, une attitude faisant honneur à son droit de pouvoir posséder une arme à feu. A l'image d'un sage, il doit tout d'abord imposer le respect par son attitude, par sa discrétion et par sa tenue.

Règles DANS le stand

  • Respecter (Bruit)
    Le tireur, tout comme le spectateur, est responsable de ne pas gêner les autres tireurs, soit par un bavardage intempestif, soit par un comportement manifestement bruyant à l'intérieur du stand de tir, ou à proximité des tireurs.
  • Solidarité (Tirs)
    Afin que tous les tireurs et membres de la société puissent profiter pleinement des séances de tir agendées, le tireur, après son entraînement ou son challenge, rangera sa place de tir, afin de donner également à d'autres tireurs la possibilité de s'entraîner ou de tirer un challenge.
  • Sécurité (Manipulation)
    Toute manipulation ou comportement dangereux avec des armes à feu est strictement prohibé, et peut générer une expulsion immédiate du stand.
  • Attitude (Cantine)
    Par une attitude cool, pour pouvoir profiter pleinement d'un moment de tranquillité, de calme, de partage d'idées ou d'amitiés, rendez-vous dans la cantine qui fait partie intégrante du stand, et devant un verre, quoi de plus sympathique...
  • Application (Engagement)
    Ces règles sont valables pour toutes et tous. Pour être un tireur reconnu, dans la société des Arquebusiers Neuchâtelois, nous nous engageons TOUS à appliquer et à respecter ces règles.

 

F. Huguenin
Les Arquebusiers Neuchâtelois
Le Président

R. Laurent
Les Arquebusiers Neuchâtelois
Vice-président
Président de la commission de tir